Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français
Archives
9 mars 2014

Les temps composés

LES TEMPS COMPOSÉS

 

INTRODUCTION

Un temps composé se forme avec un auxiliaire ( être ou avoir ) suivi d'un participe passé du verbe.

 

* Le passé composé : auxiliaire au présent + participe passé 

                   exemple : Il a travaillé

                                   Je suis arrivé ( e )

* Le plus-que-parfait : auxiliaire à l'imparfait + participe passé

                   exemple : Il avait travaillé 

                                   J'étais arrivé ( e )

* Le futur antérieur : auxiliaire au futur + participe passé 

                 exemple : Il aura travaillé 

                                Je serais arrivé ( e )

* Le passé antérieur : auxiliare au passé simple + participe passé 

                   exemple : Il eut travaillé

                                 : Je fus arrivé ( e )

Pour vous entraîner, voici ce lien : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-26378.php

Attention, il faut apprendre !

 

Publicité
Commentaires
Français
Publicité
Publicité